Escalade dans les Hautes-Alpes : le paradis du grimpeur !
Mont Aiguille
Ascension du Mont Aiguille
C’est au Mont Aiguille que fut réalisée la première ascension entreprise dans le but de vaincre un sommet uniquement parce que son aspect en faisait un défi lancé aux hommes. En effet, cet exploit se déroula le 26 juin 1492 par le capitaine Antoine de Ville. Et c’est le roi Charles VII, passant par le Trièves, qui avait donné l’ordre de monter sur cette pointe apparemment inaccessible.
Aujourd’hui, même si ce n’est plus un exploit de gravir cette tour parfaite, c’est toujours une aventure inoubliable.
Il existe un itinéraire facile et magnifique pour atteindre le sommet. Entre escalade très facile et via ferrata, nous grimperons les 200 m de paroi pour arriver sur le plateau suspendu qui en fait le sommet. Ensuite, pour redescendre, 2 très beaux rappels nous attendent.
Niveau : randonneurs n’ayant pas peur du vide
Durée : journée
Effectif : de 1 à 4 personnes
Tarif : engagement 350 € de 1 à 2 pers ; 450€ de 3 à 4 pers
Escalade dans le Dévoluy
Pic de Bure: pilier est
C’est une des plus hautes parois calcaire de France. 600 m d’un seul jet. En 1961, le très grand alpiniste René Demaison y a ouvert une voie d’ampleur sur le pilier est. La voie porte son nom car c’est bien lui qui a mené en tête, l’ascension durant ces trois jours d’ouverture avec André Bertrand et Yves Pollet-Villard. Il fallait « en avoir » pour se lancer dans cette escalade sans information préalable. Et quel flair de l’itinéraire !
Aujourd’hui réaliser cette voie reste un beau challenge, c’est raide, très raide ! 26 longueurs, équipées à l’ancienne, mais quel plaisir de remonter ce pilier sans défaut avec le vide omniprésent !
Niveau : 6 a, bonne condition physique
Paroi des Gillardes
Une face de 300 à 500 m de haut au dessus des gorges des Gillardes avec un vide impressionnant (c’est un spot de base jump). On y trouve une douzaine de voies de 6a à 7b, exigeantes tant par le style d’escalade très technique que par l’équipement engagé. Mais aussi par l’engagement des voies d’où on ne redescend pas en rappel.
La + facile : Forts , feignants , frileux : TD+ 6a/Ao
La + dure : Les premiers pas d’Elsa : ED+7b+/Ao